Colocation : l'alternative aux locations saisonnières en manque de performance ?
Depuis mars 2017, la France compte plus de colocataires salariés que de colocataires étudiants. (Source : enquête du site Appartager, spécialiste de la colocation)
En décembre 2018, une étude très complète d’Harris Interactive (source) démontre que :
- 70% des Français déclarent avoir une bonne image de la colocation, ceux qui en ont fait l’expérience, d’autant plus
- La colocation apparaît mieux adaptée aux célibataires, et semble davantage séduire pour de courtes durées, mais s’envisage autant pour une vie à deux qu’en tribu
- Plus d’1 Français sur 4 affirme avoir déjà vécu en colocation
- Pour plus de 8 colocataires sur 10, la colocation a représenté une bonne expérience de vie
- Un quart des Français affirme pouvoir être tenté à l’avenir par l’aventure de la colocation
Pourquoi la colocation est devenue une alternative à la location traditionnelle ?
1- D’abord pour des raisons économiques (91%)
2- Ensuite pour des raisons de simplicité pour trouver un logement (83%)
3- Pour avoir la chance de résider dans un logement plus grand (72%)
Le colocataire vs le locataire
- Le colocataire tout d’abord est plus facile à trouver parce que naturellement plus de profils peuvent se payer un demi, tiers ou quart de loyer.
- Le colocataire est un actif plutôt jeune mais pas post adolescent non plus, il recherche du partage mais aussi de la propreté, du silence et du rangement.
- Le colocataire est enfin une quote part de votre loyer, s’il part, il est plus facile à remplacer et il ne correspond qu’à une partie de loyer.
- Le colocataire est un actif mais il est encore très proche de son cercle familial, les garants veilleront à ce que vous soyez payé.
- Le colocataire est un membre des locataires de votre bien, si l’un n’entretien pas l’espace, les autres lui feront savoir sans avoir besoin d’intervenir
CONCLUSION
La colocation comme nous l’expliquions dans notre article Comment gagner plus avec ma location saisonnière ? est un marché en plein développement à Paris et en émergence sur le bassin d’ Arcachon, il faut donc faire attention aux analyses généralistes et plutôt se fier aux analyses macro économiques géolocalisées d’une agence immobilière de proximité mais il n’en demeure pas moins que c’est un marché qui pallie aux pertes de la location traditionnelle (annuelle et saisonnière), ce marché possède également l’avantage de préparer celui qui suit : le coliving...